22 septembre 2025 |
S’occuper de ses parents âgés peut avoir un impact énorme sur un budget familial. Tout dépend de la situation, et beaucoup de l’état de santé de la personne. Par contre, avec une bonne planification, et une utilisation astucieuse des ressources disponibles, vous pourrez limiter ces coûts. Les étapes suivantes vous permettront de dresser un plan pour s’occuper de ses parents âgés, même avec un budget limité.
1. Ouvrir la discussion rapidement
Il est important d’avoir une discussion ouverte avec vos parents, ainsi que vos frères et sœurs le cas échéant, et ce, le plus tôt possible. Plus vous commencez à discuter des vieux jours de vos parents tôt, plus votre marge de manœuvre sera grande. De plus, en commençant à mettre de l’argent de côté rapidement, vos sommes accumulées auront le temps de fructifier.
L’objectif est d’avoir une idée claire des désirs de vos parents. Veulent-ils demeurer à la maison ou préfèrent-ils une résidence pour personnes âgées ? Discutez également du type d’activités qu’ils voudraient pouvoir continuer à faire et de l’importance pour eux d’avoir une vie sociale.
Aussi, sachez que les besoins et les désirs peuvent changer en cours de route. Par exemple, un parent pourrait souhaiter demeurer à la maison, mais, après quelques années, préférer vivre en résidence. Il est fréquent qu’une personne ait besoin de soins de santé plus poussés à mesure qu’elle vieillit et que la vie à la maison devienne impossible.
2. Évaluer les besoins
Au-delà de ce que les parents veulent, il faut également évaluer les besoins, particulièrement par rapport à l’état de santé et au besoin de soutien professionnel. L’avis d’un médecin peut être nécessaire.
Faites une liste complète des besoins de vos parents, en incluant la base comme la nourriture et le logement. Puis ajoutez tout ce qui est nécessaire ou pourrait le devenir en raison de leur état de santé. Par exemple, il pourrait être éventuellement nécessaire d’ajouter une rampe d’accès à la maison. Un parent pourrait aussi devoir voir une infirmière de façon hebdomadaire pour un suivi médical.
Pensez aussi au transport ; si vos parents ne peuvent plus conduire, quelles sont vos options? Calculez le coût approximatif de la livraison d’épicerie ou de taxi, en plus des transports en commun, le cas échéant.
3. Évaluer les ressources
Pour s’occuper d’un parent, les ressources matérielles sont importantes, mais aussi les ressources humaines. Demandez aux membres de la famille qui seraient disposés à prendre soin d’un de leurs proches et dans quelle mesure. Vous pouvez aussi vérifier auprès des voisins et des amis de la famille. Parfois, de petits services, comme de sortir les poubelles, peuvent faire une différence énorme pour les proches aidants.
Avec vos parents, prenez le temps de calculer le total de leur revenu, en incluant le régime des rentes, la pension de vieillesse, les pensions de retraite, etc. À cela, vous pouvez aussi ajouter les différents crédits d’impôt destinés aux aînés. Ces crédits peuvent apporter un soutien important pour permettre à vos parents de rester dans leur maison.
Finalement, faites une bonne recherche par rapport aux ressources gratuites ou très abordables, dans votre région. Les CLSC sont un excellent point de départ. Ces centres offrent eux-mêmes des services publics, et peuvent vous recommander des organisations à but non lucratif.
4. Établir un plan qui tient la route
En matière de plan à long terme pour un aîné, trois grandes catégories s’offrent à vous : vieillir à la maison, déménager en résidence ou emménager avec un proche. Selon les besoins et les désirs de vos parents, ainsi que les ressources disponibles, ces trois options peuvent être évaluées. Bien sûr, tout dépend des circonstances. Si vous habitez dans un petit appartement, vous ne pourrez probablement pas héberger votre proche.
Il vaut la peine de faire un budget préliminaire pour plusieurs options. Parfois, un service qui paraît très dispendieux peut être très accessible, surtout si on a droit à des crédits d’impôt. C’est le cas, par exemple, des services d’infirmières à domicile. Les CLSC peuvent offrir ces services gratuitement dans une certaine mesure et, si vous devez vous tourner vers le privé, certains frais peuvent être déduits des impôts.
Aussi, n’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin d’un plan temporaire. Par exemple, s’il y a une liste d’attente importante pour les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de votre municipalité, vous pourriez devoir trouver une solution de courte durée, d’ici à ce qu’une place se libère.
5. Contacter les ressources nécessaires
Faites-vous un annuaire des ressources disponibles, même pour celles à contacter seulement en cas d’urgence, ou qui ne devraient être nécessaires que dans quelques années? Vous pouvez même établir un premier contact afin de vous familiariser. Dans certains cas, il pourrait y avoir une liste d’attente importante. Dans la mesure du possible, inscrivez votre proche rapidement pour qu’il ait accès au service en cas de besoin.
Si vous agissez comme proche aidant, il est primordial que vous cherchiez des ressources en matière de répit. Il peut s’agir autant d’une infirmière engagée auprès d’une agence privée que d’avoir un autre membre de la famille prêt à s’occuper de votre parent quand vous avez besoin d’une pause. L’idée est d’avoir sous la main quelques contacts clés à contacter quand le besoin se présente.
6. Ajuster votre budget personnel
Que vous vous occupiez d’un parent, que vous l’hébergiez temporairement ou que vous aidiez à payer les frais de résidence, cela aura forcément un impact sur votre budget personnel. Vous devrez prendre en compte les coûts de déplacement et les heures réduits au travail le cas échéant. C’est d’ailleurs un droit que vous avez, celui de vous absenter pour vous occuper d’un parent. Ces heures ne sont toutefois pas rémunérées. Pensez aussi aux frais de nourriture achetée sur le pouce ou tout article que vous pourriez devoir acheter pour votre parent.
En plus de tout cela, pensez à allouer une somme pour prendre soin de vous. S’occuper d’un parent peut engendrer beaucoup de stress, et il est primordial que vous puissiez décrocher de temps à autre.
S’occuper de ses parents âgés peut parfois sembler accablant, surtout quand on doit jongler avec ses propres responsabilités. Si vous trouvez difficile d’élaborer un plan, n’hésitez pas à demander du soutien auprès d’un organisme ou d’un CLSC. Et pour alléger la pression financière, une marge de crédit en ligne peut vous offrir un peu de répit et de flexibilité en cas d’imprévu, sans nuire à votre cote de crédit.