12 octobre 2022  |

L’électricité au Québec est très abordable en comparaison à d’autres endroits sur la planète. Ce n’est toutefois pas une raison pour sous-estimer cette dépense récurrente, surtout en hiver ! 

 

Selon le bilan annuel État de l’énergie au Québec 2022, produit par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, la consommation d’énergie dans les résidences sert essentiellement au chauffage (64 %), au chauffage de l’eau (13 %) et au fonctionnement des électroménagers (18 %). Environ 5 % de notre consommation énergétique est dédiée à l’éclairage et à la climatisation.  

 

Que ce soit pour des raisons économiques ou pour un souci de l’environnement, toutes les raisons sont bonnes pour veiller à contrôler sa facture d’électricité. Voici quelques trucs pour réduire sa consommation électrique.  

 

 

Misez sur le chauffage 

 

Comme il s’agit généralement de la plus grosse dépense énergétique des Québécois, il vaut la peine de s’attarder particulièrement au chauffage. Le premier truc pour réduire sa consommation électrique en hiver est de bien isoler sa maison ! Veillez à éliminer les pertes de chaleur en calfeutrant bien portes et fenêtres. Faites également la chasse aux courants d’air.  

 

Heureusement, il existe une foule d’options très abordables pour ajouter une isolation extra durant l’hiver, comme l’utilisation de mousse ou de plastiques à coller. 

 

Un autre truc : diminuez la température d’un seul degré ! Vous ne vous en rendrez probablement même pas compte et votre facture pourra baisser de 5 à 7 % durant l’hiver. Si vous n’êtes pas trop frileux, abaissez la température davantage et portez des vêtements plus chauds. 

 

Une autre solution est l’utilisation d’un thermostat intelligent. Un tel appareil vous permet de programmer le chauffage de votre maison en fonction de votre utilisation, sans que vous ayez besoin d’y penser. La température générale pourra donc être plus basse durant votre sommeil ou lorsque vous êtes au bureau. Certains modèles vous permettent également de contrôler le chauffage à distance, ce qui est très pratique si vous partez toute la journée faire des courses et avez oublié de baisser le chauffage durant cette période. 

 

 

Surveillez vos appareils électroniques   

 

Saviez-vous que vos appareils électriques consomment de l’électricité en tout temps lorsqu’ils sont branchés, même s’ils sont éteints ? Et oui, jusqu’à 10 % de votre facture pourrait être dû à cette charge fantôme.  

 

Pour y remédier, vous pouvez brancher vos appareils à une barre d’alimentation intelligente ou simplement veiller à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas.   

 

D’ailleurs, si vous êtes du genre à allumer votre télévision pour avoir un bruit de fond, il est temps d’arrêter cette mauvaise habitude ! Bien que les téléviseurs d’aujourd’hui consomment moins que ceux d’autrefois, leur consommation n’est pas à négliger. Préférez plutôt un podcast ou la radio. 

 

Faites également particulièrement attention aux consoles de jeux ! Elles sont particulièrement énergivores lorsqu’elles sont en mode veille. 

 

 

Réduisez la durée de vos douches 

 

Une bonne douche chaude est toujours agréable, surtout en revenant de faire des activités hivernales. Par contre, le chauffe-eau demande beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il est donc important d’éviter les douches trop longues afin de réduire votre consommation électrique. 

 

Il en va de soi, mais évitez également les bains chauds ! Si vous êtes un adepte de ce petit luxe, essayez de ne pas succomber à la tentation trop souvent. 

 

 

Utilisez vos électroménagers judicieusement 

 

Évidemment, il est important que vos électroménagers soient de bonne qualité et soient homologués Energy Star. Il n’est toutefois pas raisonnable de changer d’électroménagers seulement pour cette raison. Attendez plutôt leur fin de vie. D’ici là, n’utilisez votre lave-vaisselle qu’à pleine capacité. Arrêter de le faire fonctionner pour uniquement quelques plats vous fera sauver des sous. Pensez également à utiliser une corde à linge ou un séchoir plutôt que de systématiquement utiliser votre sécheuse. 

 

De plus, privilégiez les périodes creuses pour utiliser vos gros appareils. Hydro-Québec propose d’ailleurs un programme qui vous permet de sauver des sous si vous consommez moins durant les heures de pointe. 

 

Vous pouvez également laver vos vêtements à l’eau froide : en plus de demander moins d’énergie, l’eau froide est moins dommageable pour les vêtements. Ils vous dureront donc plus longtemps. 

 

 

Soyez brillants avec l’éclairage 

 

Utilisez des ampoules DEL qui consomment nettement moins d’électricité que les ampoules traditionnelles. Toutefois, même si elles consomment moins, faites attention à bien éteindre les lumières quand vous sortez d’une pièce ! 

 

Durant la journée, profitez au maximum de la lumière naturelle. 

 

De plus, utilisez des lampes d’appoint pour éclairer des endroits précis, plutôt que de toujours vous fier au plafonnier. Une lampe d’appoint consomme généralement moins et sera plus efficace pour votre table de travail ou votre coin lecture. 

 

Si vous aimez illuminer votre maison dans le temps des fêtes, optez pour des lumières de Noël DEL certifiées Energy Star. Elles consomment moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps. 

 

 

Changez la direction des ventilateurs de plafond 

 

Ce truc peut paraître banal, mais il est rudement efficace. En effet, un ventilateur de plafond peut attirer l’air ou le repousser. Comme l’air chaud monte, en hiver, il vaut la peine d’orienter les pales du ventilateur pour qu’il repousse la chaleur vers le bas. De la même façon, en été, vous voudrez que le ventilateur attire la chaleur vers le haut, pour vous donner un peu de fraîcheur. 

 

 

Utilisez bien vos rideaux 

 

C’est un autre truc qui peut paraître banal, mais des rideaux peuvent vous aider à réduire votre facture d’électricité. L’hiver, assurez-vous de les garder bien ouverts durant le jour, particulièrement dans la pièce où le soleil frappe directement. Dès que le soleil commence à se coucher, fermez les rideaux afin de conserver la chaleur à l’intérieur. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez fermer les rideaux durant la journée pour éviter que la chaleur devienne suffocante pendant la canicule estivale. 

 

 

Finalement, nous avons beaucoup de chance que l’électricité soit si abordable au Québec. Par contre, bien qu’à l’échelle mondiale elle ne nous coûte pas cher, il s’agit d’une dépense récurrente non négligeable. Si vous avez des dettes à payer ou un loyer élevé, la facture d’électricité peut être la goutte qui fait déborder le vase. Toutefois, en faisant preuve d’ingéniosité, il est heureusement facile de faire des économies d’énergie, et ce, sans investir un sou ! 

Partager cet article