7 août 2023  |

Certaines personnes sont plus habiles avec leur finance que d’autres, et ce, peu importe leurs revenus. Toutefois, même les gens les plus habiles ne sont pas à l’abri des imprévus majeurs, comme une maladie, la perte d’un emploi ou encore une catastrophe naturelle. Quand un proche vit une situation difficile, il est normal de vouloir lui venir en aide. Toutefois, aider financièrement un proche peut être très délicat.  

 

Les trucs suivants vous aideront à faire la part des choses afin de pouvoir aider vos proches sans que cela affecte gravement votre propre situation financière. 

 

 

Connaître ses limites  

 

Avant tout, il est extrêmement important de connaître ses limites personnelles. Certaines personnes ne sont pas du tout à l’aise avec le fait de prêter de l’argent, mais ils peuvent aider d’autres façons. Vous avez peut-être vous aussi des finances un peu précaires et aider un ami ou un membre de votre famille pourrait être un risque trop important.  

 

Les limites peuvent également changer d’une personne à l’autre, selon le niveau de confiance que vous avez. Vous pourriez être à l’aise de prêter 500 $ à votre meilleur ami, sans être à l’aise de prêter le même montant à votre cousin. 

 

Gardez en tête que les prêts d’argent peuvent compliquer grandement les relations interpersonnelles. L’importance de cette relation dans votre vie doit donc également être prise en compte. Cela dit, faites attention à ne pas vous faire manipuler non plus.  

 

 

Ne pas prêter d’argent qu’on n’a pas les moyens de perdre 

 

Ce n’est pas une règle universelle, car il y a bien sûr des gens qui sont tout à fait dignes de confiance et vous rembourseront dans les temps prescrits. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Si vous n’êtes pas certains que la personne pourra vous rembourser, il vaut mieux donner un montant plus petit et préserver la qualité de la relation. 

 

 

Mettre les détails à l’écrit  

 

Si vous choisissez de prêter de l’argent à un proche, prenez soin de rédiger un contrat de prêt et de mettre les détails par écrit et conservez une copie de vos communications écrites. Même si le document a un poids légal discutable, en cas de problème, il sera beaucoup plus facile d’éclaircir les incompréhensions. Mentionnez clairement vos attentes en tant que prêteur en incluant le montant total prêté et le temps de remboursement.   

 

Attention toutefois, car les ententes à l’oral ont aussi de la valeur. Si vous dites une chose et en écrivez une autre, vous ne serez pas à l’abri. 

 

 

Tenir ses engagements  

 

Une fois vos engagements pris avec la personne que vous souhaitez aider, vous devrez respecter vos engagements. Concrètement, cela signifie que vous ne devez pas changer d’idée. Si vous avez décidé de donner 500 $ à votre cousin, ne demandez pas qu’il vous rembourse six mois plus tard. Évitez également d’utiliser votre prêt ou votre don comme une monnaie d’échange, à moins que cela ne soit clair dans votre engagement. Par exemple, si vous avez décidé de prêter 800 $ à votre enfant majeur pour qu’il s’achète une nouvelle voiture, cela ne signifie pas qu’il doive venir tondre votre gazon ou doive vous offrir le transport quand bon vous semble.  

 

 

Payer les factures directement  

 

Payer les factures directement peut être une excellente façon d’aider un proche, surtout si votre relation de confiance n’est pas très forte. De cette façon, vous êtes sûr que l’argent l’aide directement. C’est aussi une excellente option quand la personne est surchargée. Une facture qui se paye est une chose de moins à penser, et cela peut faire toute la différence. 

 

 

Trouver d’autres façons d’aider  

 

Si vous n’êtes pas à l’aise ou n’avez pas les moyens de donner ou de prêter de l’argent, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner un coup de pouce à un proche en difficulté. Par exemple, vous pourriez prêter votre voiture ou offrir quelques transports pour aller à des entrevues d’emplois. Si la personne a des enfants, vous pourriez offrir du gardiennage. Vous pourriez aussi leur offrir de faire le ménage ou de les aider à trouver des ressources.  

 

N’oubliez pas que les difficultés financières sont parfois la pointe de l’iceberg, ce qui signifie que votre proche pourrait très bien avoir besoin d’aide à d’autres niveaux que celui de l’argent. 

  

 

Héberger la personne 

 

Avec la crise du logement actuel, offrir un endroit où demeurer, même si c’est temporairement, peut être un aide extrêmement apprécié. Il faut toutefois ne pas prendre la chose à la légère et établir ses limites. Entendez-vous sur la durée et les conditions de l’hébergement. Offrez-vous une chambre complète pour une durée indéterminée à votre sœur qui se remet d’une dépression ou offrez-vous votre sofa pour quelques semaines en attendant que votre frère reçoive les premières payes de son nouveau travail ? Chaque situation et chaque relation est différente, il est donc important de bien s’entendre sur les détails de votre entente.  

 

Il est aussi possible que vous décidiez d’héberger, à long terme, un membre de votre famille qui est plus âgé ou qui a besoin de soins spéciaux. Si vous faites ce choix, sachez qu’il existe des crédits d’impôt et certaines subventions pour les maisons multigénérationnelles. 

 

 

Ne pas nuire à la personne 

 

Aider un proche est une chose, encore faut-il ne pas lui nuire. Par exemple, si c’est un ami avec qui vous avez l’habitude de faire des sorties, suggérez des activités gratuites. De cette façon, votre ami n’aura pas l’impression d’être un poids ou de devoir se faire tout payer. Il n’aura pas non plus à refuser. 

 

 

Finalement, évaluez bien la situation : est-ce un nouveau problème ou un problème récurrent ? Prêter de l’argent sans cesse à quelqu’un qui a besoin d’aide peut nourrir le problème en soi. Dans un cas complexe comme celui-ci, évaluez bien les options qui permettront de véritablement aider cette personne. Cela dit, évitez le jugement et les accusations. En tant qu’ami ou proche, votre premier rôle est d’écouter et d’apporter du support à cette personne. En cas d’accident ou d’urgence, il existe toujours les prêts rapides en ligne, qui vous permettront d’aider un proche sans devoir toucher directement à votre argent personnel. Attention toutefois à vous assurer de pouvoir rembourser ce prêt rapidement. 

Partager cet article